top of page
Nort-sur-Erdre-32.jpg

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à vélo > Boucle VTT Nantes - Nort-sur-Erdre 

Boucle VTT Nantes - Nort-sur-Erdre (81 km)

Cette boucle au départ de Nantes, via Nort-sur-Erdre, et retour, mesure 81 km. Elle suit les rives de l’Erdre navigable partout où cela est possible, soit sur environ 25 km, emprunte une portion de la Vélodyssée, et vous fait pédaler dans la campagne ligérienne. Ce parcours est adapté aux VTT. Si vous n'avez pas l'habitude de réaliser de long trajets à vélo, il est préférable de boucler cet itinéraire en deux fois, par exemple en prévoyant de passer une nuit à Nort-sur-Erdre.  

Durée.png

de 4 à 8 heures, suivant votre niveau                  

55212-svg.png

    81 km

 

Accès : 

 

VTT

 

De Nantes à La Chapelle-sur-Erdre - 11 km

Le bassin Ceineray, à Nantes, est notre point de départ. La distance à parcourir pour atteindre le port de la Grimaudière à La Chapelle-sur-Erdre est de 11 km, dont 7 km longent la rivière. 

Lorsque vous atteignez le port de la Grimaudière, le chemin de la Gascherie, qui longe le château du même nom, l’un des plus beaux de l’Erdre, va vous semblez très tentant, mais il est interdit aux vélos afin de préserver la berge.

Il faudra donc remonter le chemin du Port de la Grimaudière jusqu'à la rue de l'Erdre, direction le bourg de La Chapelle-sur-Erdre. Après le pont surplombant la voie ferrée, et la D39, prendre tout de suite à droite, pour vous engager sur le tracé de la Vélodyssée

De La Chapelle-sur-Erdre à Sucé-sur-Erdre - 7 km - Distance totale parcourue : 18 km

Cette portion est particulièrement roulante, et très bien balisée (comme tout le parcours de la Vélodyssée). Elle longe la D39 jusqu'au port de Sucé-sur-Erdre.

De Sucé-sur-Erdre à Nort-sur-Erdre - 20,5 km - Distance totale parcourue : 38,5 km

Une fois au port de Sucé-sur-Erdre, il faut continuer à suivre le parcours de la Vélodyssée. Cette portion vous emmène à travers les champs, au milieu d'un paysage particulièrement agréable, jusqu'au canal de Nantes à Brest. 

Vous aller longer le canal jusqu'à un petit pont qu'il faut traverser. Là, quitter le parcours de la Vélodyssée, en partant sur la droite. Parcourir 1 km, et bifurquer sur la gauche, direction le hameau de la Poupinière.  

Après le hameau de la Poupinière, direction celui de la Gâtine, puis celui de la Noë Guy. Une fois dépassé ce dernier, vous entrez dans Nort-sur-Erdre, en longeant l'hippodrome, puis atteignez le château de Port Mulon, qui vous fait retrouver les rives de l'Erdre jusqu'au port. 

De Nort-sur-Erdre à Petit-Mars - 8,5 km - Distance totale parcourue : 47 km

8,5 km séparent les communes de Nort-sur-Erdre et Petit Mars. L’itinéraire quitte tout de suite les rives de l’Erdre, car elles ne sont plus tout accessibles, pour s’enfoncer dans la campagne ligérienne. Il évite ainsi la D178, pas du tout agréable pour les cyclistes, voire dangereuse à cause du trafic routier. Cette portion ne présente aucune difficulté majeure, et vous fera traverser un paysage des hameaux, bordés de prés et de champs. 

De Petit-Mars à Sucé-sur-Erdre : 13,5 km - Distance totale parcourue : 60,5 km

Sur cette portion de 13,5 km, là encore les rives de l'Erdre sont inaccessibles, car bordées par la vaste zone des marais de Mazerolles. Après avoir longtemps cherché des chemins libres d'accès qui pourraient les longer, on s'est aperçu que ceux qui existent sont généralement fermés au public par des barrières ou des chaînes, car ils se trouvent sur des propriétés privées, et peuvent aussi être situés dans des zones inondables.

 

Par conséquent, le meilleur choix est, depuis l'église de Petit-Mars, de poursuivre sur les routes de campagne (toujours pour éviter de se retrouver sur la D178), jusqu'à atteindre le lieu-dit Beauchêne à Saint-Mars-du-Désert. Là, on traverse la D178, et en suivant les panneaux indiquant "la rivière", on va gagner la bordure du marais de Mazerolles. On va la longer sur quelques centaines de mètres en circulant sur un chemin de terre, conduisant au petit hameau des Grands Fresnes. En sortant du hameau, bifurquer sur la droite, et suivre la route jusqu'à Sucé-sur-Erdre. 

De Sucé-sur-Erdre à Nantes : 20,5 km - Distance totale parcourue : 81 km

En arrivant à Sucé-sur-Erdre, suivre la rue de Saint-Mars, puis bifuquer sur la route de la Filonnière, jusqu'au rond-point qui ramène sur la route de Carquefou. L’itinéraire oblige donc à emprunter une courte section de départementale 37, ce qui induit d’être vigilant. 

 

Après 1 kilomètre, le chemin des Enfas permet de retrouver une plus grande quiétude afin de gagner les derniers vignobles des bords de l’Erdre. Ils dominent Port Jean à Carquefou. 

 

Depuis Port Jean, le chemin menant à la Chantrerie est interdit aux vélos pour préserver les berges. Cela implique un détour par la Fleuriaye sur un chemin particulièrement agréable. Comme ce chemin longe le ruisseau de l’étang Hervé et sa zone marécageuse, vous pouvez contempler les hérons blancs ou cendrés qui y nichent. 

Une passerelle vous permet ensuite de reprendre la direction du quartier Gachet pour retrouver l’Erdre. 

Á partir du très beau parc de la Chantrerie, il vous suffit de suivre la berge pour regagner Nantes et le bassin Ceineray.

bottom of page