top of page

Erdre & Nature

D’abord dédiée à la défense des riverains de l’Erdre, déterminés à empêcher l’ouverture de sentiers pédestres en bordure de leur propriété, Erdre & Nature a élargi son champ d’action. L’association consacre désormais ses moyens à la protection de l’environnement, et à la découverte du patrimoine naturel de l’Erdre.

La servitude de marchepied de la discorde


L’association Erdre & Nature est née en 2010, et compte aujourd’hui environ 200 membres. Parmi eux, on trouve de très nombreux riverains de l’Erdre à La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et Carquefou.


Dès sa création en 2010, l’association a été accusée de contrecarrer l’application de la loi de 2006 (modifiée en 2015), rendant obligatoire la servitude de marchepied pour tous les cours d’eau en France. Cette servitude autorise le public à marcher au bord des rivières, sur une bande de 3,25 mètres. Un riverain doit laisser cette bande libre d’accès aux promeneurs. Il n’est donc plus autorisé à planter de haie, ou à installer une clôture pour empêcher le passage.


Pour les membres d’Erdre & Nature, le fait que leur accès aux rives puisse devenir public du jour au lendemain a été franchement mal vécu. Au-delà du fait que l’on vienne rogner sur leur propriété, et leur tranquillité, ils ont aussi, à juste titre, rappelé que les clôtures, murs, haies délimitant les parcelles bordant l’Erdre existaient avant la loi. Les plus anciennes étant en place depuis des décennies, voire depuis plus d’un siècle.


Pour compliquer (et envenimer) encore un peu plus le débat, un arrêté ministériel de 2012 a interdit aux riverains de clôturer leur terrain parallèlement à la rive, pour ne pas dénaturer un site classé. Ainsi, tous ceux qui avaient pris acte de la loi de 2006, et étaient d'accord pour laisser passer les piétons le long de l'eau, ne pouvaient plus, au-delà de la bande des 3,25 mètres, édifier une clôture pour préserver leur intimité.


Paradoxalement, il était par contre admis que pour la création des chemins piétonniers, il fallait passer par un réaménagement des berges, par exemple en installant des passerelles, ou en procédant à des empierrements dans les zones humides.

Les bords de l'Erdre sont truffés de zones humides, dans lesquelles tout aménagement reste difficile, voire impossible.

Des enjeux plus larges que la simple défense des rives


Malgré les résistances et les objections des membres d’Erdre & Nature, de nouveaux sentiers piétonniers ont été ouverts, notamment à La Chapelle-sur-Erdre. Aujourd’hui, Erdre & Nature ne souhaite pas les remettre en question, mais considère qu’il n’est plus nécessaire d’en prévoir de nouveaux. Pour ne pas limiter l’accès à la rivière au plus grand nombre, elle entend proposer des aménagements alternatifs, c’est-à-dire des sentiers de contournement des propriétés privées qui bordent l’Erdre. Ces chemins n'amenant pas les marcheurs à s'éloigner à grande distance de la rivière.


Si Erdre & Nature continue à se montrer vigilante et très active sur la question, elle a aussi décidé d’élargir son champ d’action. Elle met ses moyens au service d’une préservation élargie de l’Erdre : qualité et propreté de l’eau font partie de ses priorités, ainsi que la découverte de sa biodiversité.


Désormais, elle accompagne des associations lors de collectes de déchets, forme ses membres à l’observation des animaux et des plantes. Ainsi, en 2022, l’un d’eux a réussi à filmer le retour du castor dans l’Erdre. Un autre a démontré la présence d’orchidées sauvages.


En 2023, Erdre & Nature a apporté son soutien logistique à l’Opération Swim For The Planet, au cours de laquelle quatre nageurs ont rallié Sucé-sur-Erdre à Nantes (15 km), afin de sensibiliser sur la fragilité et la beauté de la rivière. Enfin, lors des journées du patrimoine, les membres d’Erdre & Nature proposent à tous ceux qui le souhaitent d’embarquer sur l’Erdre gratuitement, et de partir à la découverte de certains de ses plus beaux espaces naturels, comme la plaine de Mazerolles.

Sentier permettant de longer le château de la Gascherie à La Chapelle-sur-Erdre

Toutes les informations, et l'actualité, de l'association Erdre & Nature sont disponibles sur son compte Facebook : https://www.facebook.com/people/Erdre-et-nature/100068191961512/

bottom of page