West Spiruline - producteur de spiruline à Carquefou

Connaissez-vous la spiruline ? Ce complément alimentaire est considéré comme un super aliment, le plus riche de la planète après le lait maternel. C’est à Carquefou que West Spiruline est installé depuis 2019. Stéphane Velly y produit de la spiruline paysanne 100% française.

West Spiruline est l’œuvre d’un touche-à-tout


S’il vous arrive de vous promener sur les bords de l’Erdre à Carquefou, n’hésitez pas à rendre visite à Stéphane Velly dans sa ferme aquacole artisanale dédiée à la spiruline.


Chaque année, du mois de mai au mois d’octobre, vous le trouverez là-bas. C’est alors la saison de production de la spiruline. Cette microalgue que l’on consomme en cure comme complément alimentaire, a besoin de soleil et de chaleur pour croitre et se développer.


Stéphane Velly est un autodidacte. West Spiruline, c’est son œuvre :

« Je vivais au Portugal au tournant des années 2010. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler de la spiruline. J’ai commencé à m’y intéresser et j’ai un temps songé à me lancer dans la production dans ce pays. Finalement le projet n’a pas pu voir le jour. En 2015, à mon retour à Nantes, je suis devenu responsable logistique pour une société de probiotique. J’ai gardé le projet dans un coin de ma tête. Il a continué à murir. Je me suis finalement lancé en 2019. Je me suis documenté autant que j’ai pu et j’ai démarré ma première culture».


Aujourd’hui, c'est sur son champ de la Bernardière à Carquefou que Stéphane Velly produit sa spiruline. Il dispose de deux tunnels abritant trois bassins d’une surface de 300 m2 au total. Il a tout construit de ses mains, en recyclant des matériaux.

West Spiruline - producteur de spiruline à Carquefou

La spiruline des bords de l'Erdre

La spiruline, le super aliment le plus riche de la planète


Dans les bassins, sous l’effet de la chaleur et de la photosynthèse, la spiruline fait monter le pH de l’eau, entre 9,5 et 10 (basique).  Les souches prolifèrent en se scindant en deux.  Une crème verte remonte en surface. Elle est recueillie et passée sur une table de filtration. Cette biomasse est ensuite pressée pour obtenir une pâte. Extrudée (c’est-à-dire transformée en longs spaghettis), elle est finalement séchée à basse température entre 40-45 degrés pendant 5 à 6 heures. On obtient finalement des paillettes.


Stéphane Velly produit environ 150 kilos de cette spiruline paysanne, 100 % locale. La spiruline est un complément alimentaire contenant protéines, fer, vitamine B, oligoéléments, phycocyanine. D’où son appellation de super aliment, idéal pour booster ses défenses immunitaires, éviter les baisses de tonus. Mais, comme le souligne Stéphane Velly :

« Ce n’est pas un remède miracle. Ce n’est pas un médicament. La spiruline, c’est une hygiène de vie. Il faut faire deux cures par an de plusieurs semaines, pour en apprécier tous les bienfaits. »


En comprimés ou en paillettes, vous pouvez acheter directement la production de West Spiruline. Il est aussi possible de vous la procurer dans quelques boutiques des environs de Nantes, ou en passant commande sur le site internet : https://west-spiruline.fr/

Les bassins de West Spiruline
Les bassins de West Spiruline

press to zoom
Le brassage de l'eau des bassins est indispensable au bon développement de la spiruline
Le brassage de l'eau des bassins est indispensable au bon développement de la spiruline

press to zoom
Spiruline en paillettes
Spiruline en paillettes

press to zoom
Les bassins de West Spiruline
Les bassins de West Spiruline

press to zoom
1/5

Galerie photos West Spiruline

West Spiruline
Chemin des Gargouillères
44 470 Carquefou

De fin mai à début octobre. Prendre rendez-vous par téléphone.

Téléphone : 06 03 82 76 04