Accueil > Manger et boire > Consommer local >  Le Domaine de Port Jean

Le Domaine de Port Jean, dernier vignoble de l'Erdre

Le Domaine de Port Jean est le dernier vignoble de l’Erdre. Autrefois, des centaines d’hectares de vignes couvraient les coteaux de l’Erdre, à Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre et jusqu’à Nantes. Désormais, il ne reste que 12,5 hectares situés à Port Jean et exploités par la famille Bécavin. Rouges, blancs et rosés y sont produits. Des vins qui se nomment Fée de l’Erdre, Folie de l’Erdre ou encore Douceur de l’Erdre.

Chez les Bécavin, le vin est une vieille tradition


Dans la famille Bécavin, le vin est une longue histoire. La généalogie familiale l’atteste. Elle fait état d’un ancêtre du XVIIIe siècle, goûteur de vin pour l’aristocratie et les rois de France. À cette époque, tous les coteaux de l’Erdre étaient couverts de vigne. Les vins de l’Erdre étaient expédiés à travers le royaume, jusqu’à la Cour. L’ancêtre de la famille Bécavin était un « bec à vin », c’est-à-dire un goûteur, chargé de vérifier la qualité de ces vins envoyés au loin. La fonction s’est donc transformée en patronyme, suivant un usage largement répandu dans la tradition française.


D’autres traces de l’ancrage des Bécavin dans leur terroir subsistent. Les caveaux où l’on stocke le vin et où l’on reçoit les clients venus s’approvisionner sur place, datent du XVIIIe siècle. Ils étaient à l’origine des pièces d’habitation, une écurie et une étable. Une ferme donc, pas nécessairement tournée vers la culture de la vigne, mais plutôt vers le maraîchage. Le vin ne constituait qu’une partie de la production.


L’exploitation viticole telle qu’elle existe aujourd’hui a vraiment pris de l’essor en 1971 avec Daniel Bécavin. Il décida de se spécialiser dans la production de vin. Aujourd’hui, c’est son fils Cyrille qui gère les 12,5 hectares que compte le Domaine de Port Jean, et qui permettent de produire 40 000 bouteilles chaque année. Demain, ce sera le fils de Cyrille qui prendra la suite et poursuivra l’œuvre familiale, avec la fierté de travailler un terroir unique.

Le Domaine de Port Jean, dernier vignoble de l'Erdre

Le vignoble de Port Jean au petit jour

Blancs, rouges et rosés de l’Erdre en circuits courts


Au Domaine de Port Jean, on cultive six cépages différents : chardonnay, cabernet, folle blanche, melon de Bourgogne, malvoisie et gamay.


Ces différents cépages permettent de produire une gamme variée de 14 vins blancs, rouges ou rosés. Des vins harmonieux et fruités parmi lesquels on trouvera des muscadets d’appellation coteaux de Loire sur lie ou « Champtoceaux», des IGP Val de Loire Chardonnay, des pétillants (La Fée de l’Erdre et La Rose de l’Erdre), des Coteaux d’Ancenis Gamay, ou encore des IGP Val de Loire Cabernet.


Tous les vins du domaine de Port Jean sont à retrouver sur son site internet. Ces vins sont disponibles en circuits courts. 30 % des ventes du domaine se font directement à la cave. Pour le reste, on les retrouve dans quelques grandes surfaces des alentours de Nantes, des restaurants et quelques cavistes. Le Domaine de Port Jean est aussi régulièrement présent dans des salons ou dans des marchés de producteurs.


Notre sélection :

  • Le blanc moelleux La Douceur de l’Erdre.

  • Le muscadet La fée de l’Erdre

  • Le rosé IGP Val de Loire Cabernet

  • Le Coteaux d'Ancenis Gamay "Les Vignes Rouges"

Le Domaine de Port Jean est le dernier vignoble de l'Erdre
Le Domaine de Port Jean est le dernier vignoble de l'Erdre

press to zoom
Cyrille Bécavin dans ses vignes
Cyrille Bécavin dans ses vignes

press to zoom
Le domaine de Port Jean domine l'Erdre à Carquefou
Le domaine de Port Jean domine l'Erdre à Carquefou

press to zoom
Le Domaine de Port Jean est le dernier vignoble de l'Erdre
Le Domaine de Port Jean est le dernier vignoble de l'Erdre

press to zoom
1/5

Galerie photos Domaine de Port Jean

Domaine de Port Jean 54 route de Port Jean - 44470 Carquefou

Vente directe au domaine : Du lundi au vendredi : 09 h -12 h 30 – 14 h -18 h 30
Samedi : 10 h-12 h 30

Téléphone : 06 62 43 94 64