Le Blanc Glacé - producteur de glaces bio à Sucé-sur-Erdre

Le Blanc Glacé produit des glaces fermières bio à Sucé-sur-Erdre. Virginie et Guillaume Jahan proposent leurs glaces et sorbets en vente directe à la ferme. Leurs délices sucrés sont aussi disponibles en circuit court dans différentes enseignes des environs de Nantes.

Des crèmes glacées et des sorbets bio en circuit court


Depuis 2019, Virginie et Guillaume Jahan ont fait le choix de valoriser une partie de leur production de lait bio en la transformant en glace.


Le Blanc Glacé propose une belle gamme de crèmes glacées (chocolat, vanille, fraise, caramel au beurre salé,…), de sorbets (cassis, citron, framboise, poire, passion,…), ainsi que des bûches au moment des fêtes de Noël.


Tous les ingrédients sont bio. Les circuits courts sont favorisés pour leur approvisionnement, lorsque cela est possible. Par exemple, les fraises viennent de Saffré, les œufs de Vigneux de Bretagne.


Attention, ces glaces ont un fort potentiel addictif !


Mélange, texture, la qualité est au rendez-vous. Parmi les quelques parfums que nous avons eu l’occasion de tester, nous avons complètement craqué sur chocolat, caramel au beurre salé, cassis et fraise. Mais il en reste d’autres à découvrir… Et on a déjà une idée du résultat sur nos papilles…


Pour la distribution de ses produits, le Blanc Glacé a fait le choix des circuits courts. Pour commencer, il est possible d’aller s’approvisionner directement à la ferme. Virginie Jahan vous accueille tous les jeudis de 17 h à 19 h.  Une bonne occasion de discuter avec elle de ses produits. Vous pourrez aussi observer les vaches. Elles broutent tranquillement dans les prés entourant la ferme.


Pour le reste, vous trouverez les glaces du Blanc Glacé dans des magasins et épiceries bio, des supermarchés de Carquefou et de la Chapelle-sur-Erdre, quelques restaurants, des fermes pratiquant la vente directe, des marchés fermiers. enfin, il y a les festivals :  le Blanc Glacé installe son stand chaque année aux Nuits de l’Erdre, aux Rendez-Vous de l’Erdre ou encore au Dub Camp.

Le Blanc Glacé - producteur de glaces bio à Sucé-sur-Erdre

Le Blanc Glacé à Sucé-sur-Erdre

Le bonheur est dans le pré


Virginie et Guillaume Jahan sont mariés depuis l’été 2019. Lui s’occupe de la production du lait, elle de celle des glaces.


Si Guillaume est issu d’une longue lignée d’agriculteurs de la région, pour Valérie, la création de glaces est une passion récente. Au départ, elle était commerciale. Et puis l’amour s’en est mêlé. Pour Guillaume d’abord, et puis pour ce coin de nature, Le Blanc Verger, où il vivait avec ses bêtes, des vaches de races prim’holstein et jersiaises.


Et puis il y avait cette envie de créer quelque chose de bon, de très très bon même. Après avoir suivi plusieurs formations de glacier, elle s’est mise à peaufiner ses propres recettes. Il suffit de l’entendre en parler, pour comprendre que dans son labo, on cherche jusqu’à atteindre la perfection, aussi bien en ce qui concerne la saveur que la texture.


Aujourd’hui, Valérie Jahan produit 8 000 litres de succulentes glaces par an.



Á l’origine, il y eut un rôti


Un mot pour finir de la ferme du Blanc Verger, car l’anecdote mérite d’être racontée.


Dans la famille Jahan, on est agriculteur depuis toujours, mais plutôt du côté de Nort-sur-Erdre.


En 1961, le grand-père de Guillaume, Robert, cherchait une ferme pour s’installer. Celle de la famille était revenue, comme le prévoyait l’usage, à son frère aîné. Pour Robert, malheureusement, rien n’était à vendre sur Nort-sur-Erdre à ce moment-là.


Un jour, son épouse revint de chez le boucher avec un beau rôti emballé dans une feuille de papier journal. En le déballant, elle s’aperçut que la page du journal en question était celle des petites annonces. Parmi celles-ci, il était question d’une exploitation agricole mise en vente à Sucé-sur-Erdre. Robert Jahan et sa femme décidèrent d’aller y jeter un œil et furent immédiatement séduits.


C’est ainsi que depuis 3 générations, les Jahan produisent du lait au Blanc Verger à Sucé-sur-Erdre. 


Et depuis 2019, des glaces que l’on ne peut que vous recommander de déguster.

Sorbet cassis du Blanc Glacé
Sorbet cassis du Blanc Glacé

press to zoom
Le "labo" du Blanc Glacé
Le "labo" du Blanc Glacé

press to zoom
Au Blanc Verger, on croise évidemment des vaches...
Au Blanc Verger, on croise évidemment des vaches...

press to zoom
1/5

Galerie photos Le Blanc Glacé

GAEC du Blanc Verger

Le Blanc Verger - 44240 Sucé-sur-Erdre

Vente directe à la ferme tous les jeudis de 17h à 19h.

Téléphone : 06 89 32 49 98