top of page

Accueil > Manger et boire > Consommer local > Brasserie de l'Ouche

La Brasserie de l'Ouche - Joué-sur-Erdre

La brasserie de l’Ouche a ouvert en 2021 à Joué-sur-Erdre. Arnaud Lefebvre y produit seul ses bières, qu’il vend en circuit court. Trois de ses créations sont déjà primées. Sa blonde, sa double et sa triple ont été récompensées  au concours international de Lyon en 2022.

L’amour de la bière bien ancré


Arnaud Lefebvre est originaire du Nord. Une région de tradition brassicole, où s’est formé son palet, et son intérêt pour la bière. Il est installé à Joué-sur-Erdre depuis 2009.


Avant de devenir brasseur, il était paysagiste, mais il élaborait déjà de la bière depuis longtemps, chez lui, en amateur. Il a fini par se décider à passer pro. Il est naturellement parti se former dans la Nord, avant de revenir à Joué-sur-Erdre pour ouvrir la brasserie de l’Ouche en octobre 2021.


Une gamme de six bières, dont trois déjà médaillées


Les bières d’Arnaud Lefebvre sont inspirées de ses origines belges et nordistes. Ce sont des bières qui ont du corps, et l’on y sent le gros travail de sélection des malts. Arnaud sélectionne quatre malts au minimum par recette.


La gamme de la Brasserie de l’Ouche comprend aujourd’hui 6 bières : les Joviales.  Parmi elles, on compte une blonde à 5,5°, une double (ambrée) à 7 °, une triple (blonde) à 9°, une quadruple (brune) à 10 °. Le Brassin d’hiver est une bière de type bière de Noël, et la Joviale Saison est une bière d’été, élaborée sur le modèle traditionnel des bières que l’on préparait autrefois pour les saisonniers dans les fermes flamandes.


En 2022, Arnaud Lefebvre a voulu en savoir plus sur la qualité de ses bières. Il en a envoyé trois au concours international de Lyon. Les trois ont été médaillées. La Joviale blonde a reçu une médaille d’or. Les Joviales double et triple ont décroché chacune une médaille d’argent.

La Brasserie de l'Ouche - Joué-sur-Erdre

Arnaud Lefebvre a baptisé ses bières les "Joviales"

Les Joviales sont disponibles en vente directe et en circuits courts


Pour déguster les Joviales, il est possible de se rendre directement à la brasserie de l’Ouche à Joué-sur-Erdre. Dans un local convivial, Arnaud reçoit le public en semaine sur rendez-vous, de 8 h à 17 h. Tous les vendredis, de 16 h à 19 h 30, une dégustation est proposée. Là, on peut venir sans s’annoncer.


On retrouve aussi les Joviales dans quelques magasins de producteurs à Ancenis, Joué-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Riaillé et les Touches.

Dernière chose à savoir : la Brasserie de l’Ouche participe à la filière de consigne Bout’ à bout’. Ses bouteilles sont donc toutes recyclables.

Galerie photos Brasserie de l'Ouche

Brasserie de l'Ouche
269 rue des prairies
44 440 Joué-sur-Erdre

Vente directe sur rendez-vous : du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.
Tous les vendredis : dégustation de 16 h à 19 h 30.

Téléphone : 07 82 59 36 93

bottom of page