La Poupinière.jpg

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à pied > De la Poupinière à l'écluse de Quiheix

Randonnée de la Poupinière à l'écluse de Quiheix

Entre Nort-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre, le petit village de la Poupinière sert de point de départ à cette randonnée de 7,5 km. Ce parcours facile nous conduit jusqu'à l’écluse de Quiheix. Au passage, il nous fait longer une portion du canal de Nantes à Brest. Il se termine par la traversée du marais de la Blanche Noë.

Durée.png
55212-svg.png

2h30                                    7,5 km

Accès : 

 

Observation.png

Faune & flore

 

marche.png
vélo.png

Du village de la Poupinière au canal de Nantes à Brest

La commune de Nort-sur-Erdre compte aujourd’hui près de 9 000 habitants. La moitié d’entre eux vivent dans des hameaux ou d’anciens petits villages qui y sont désormais rattachés. La Poupinière est l’un d’entre eux.

Galerie 2 La Poupinière.JPG

La Poupinière

Notre point de départ est le parking de la cale de mise à l’eau.

 

Ici, l’Erdre large de quelques mètres, depuis qu’elle a quitté le bourg de Nort-sur-Erdre, commence à s’étendre pour dévoiler un aspect plus imposant et se transformer en une belle étendue d’eau dénommée plaine de la Poupinière. Au niveau de l’écluse de Quiheix, on trouvera un excellent point de vue permettant d’en apprécier les dimensions et la beauté.

Pour commencer cette randonnée, il suffit de longer l’Erdre sur quelques dizaines de mètres, puis lorsque celle-ci disparaît derrière la végétation, de poursuivre toujours droit devant. La route se transforme rapidement en un chemin de terre.

Après une succession de hangars, le chemin bifurque presque en angle droit et vous emmène à travers champs pendant 300 m.

Un nouveau coude, vous fait tourner à gauche, et il n’y a plus qu’à suivre ce chemin bordé d’un côté par le marais de la Blanche Noë (dans lequel vous pénétrerez au retour) et un champ de l’autre.

 

Après 400 m, vous atteignez une petite passerelle qui traverse un cours d’eau appelé la Grande Douve.

100 m après la passerelle, vous débouchez sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest.

 

Distance parcourue depuis départ : 1,7 km

 

Le canal de Nantes à Brest et l’écluse de Quiheix

C’est en bordure de canal que se poursuit la randonnée. Prenez à gauche et remontez le chemin de halage. L’écluse de Quiheix se trouve à 800 m.

Canal de Nantes à Brest.JPG

Le canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest parcourt toute la Bretagne intérieure. Il mesure 364 km.

Sa construction débuta en 1806, sous le règne de Napoléon 1er. Il fut bâti en grande partie par des bagnards et des prisonniers de guerre. Son inauguration eut lieu en 1858 en présence de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

L’écluse de Quiheix est l’écluse n°2 sur le tracé du canal. La n°1 étant celle de Saint-Félix, à Nantes, qui marque la confluence entre l’Erdre et la Loire. Elles sont toutes les deux distantes de 21,7 km.

L’écluse n°3, celle de la Tindière, se trouve à 7,4 km de celle de Quiheix. 

Le canal de Nantes à Brest compte en tout 237 écluses. La dernière, celle de Guili Glaz, se situe au kilomètre 363,7, à Port Launay sur la commune de Saint-Ségal, près de Châteaulin, dans le Finistère.

L’écluse de Quiheix est la première qui donne véritablement accès au canal, l’itinéraire de celui-ci empruntant jusque-là le cours de l’Erdre. Elle livre passage aux bateaux et péniches de la fin du mois de mars à la fin du mois d’octobre.

 

Distance parcourue depuis départ : 2,5 km

Le marais de la Blanche Noë

L’écluse traversée, remonter le chemin de halage herbeux sur 1,7 km. Un petit pont vous permet de franchir à nouveau le canal. Prendre à droite et remonter le chemin de halage sur 900 m. Vous retrouvez alors sur la gauche le sentier qui vous a fait déboucher sur le canal à l’aller. 

Environ 300 m après la passerelle traversant la Grande Douve, vous allez repérer sur la gauche l’entrée du sentier menant dans le marais de la Blanche Noë (195 ha). 

Ce sentier est inondable par temps de fortes pluies, mais à la belle saison, il s’avère particulièrement agréable pour découvrir ce marais classé en zone Natura 2000

 

Photo%204%20Marais%20de%20la%20Blanche%2

Marais de la Blanche Noë

Une fois que vous êtes engagé sur ce sentier, au bout de 300 m, un coude vous fait dévier vers la droite. Ensuite, après encore 500 m de marche, prendre le premier chemin s’ouvrant sur la droite. 

À 200 m, un panneau renseignant sur la flore du marais signale le sentier à emprunter pendant environ 500 m en bordure du marais. Au bout de celui-ci, vous trouvez le chemin qui vous ramène à la Poupinière.  

 

Distance parcourue depuis départ : 7,5 km.