L'île de Mazerolles.jpg

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à pied > Flâner à l'île de Mazerolles

Flâner à l’île de Mazerolles

Le site de l’île de Mazerolles se situe à 5 km du bourg de Sucé-sur-Erdre. Sur la rive droite de l’Erdre, il offre un panorama incomparable sur la plaine de Mazerolles, vaste étendue d’eau ou la rivière revêt les atours d’un lac.  

 

L’endroit parfait pour admirer la plaine de Mazerolles

A mi-chemin entre Sucé et Nort, l’Erdre prend ses aises. Sur près de trois kilomètres de longueur, elle étend ses rives à tel point que, dans la plus grande largeur, elles sont distantes d’un bon kilomètre. Ce bel espace liquide de 250 hectares, c’est la plaine de Mazerolles. 

L’endroit est protégé. Il fait partie du site Natura 2000 des marais de l’Erdre, s’étendant sur 2700 ha de zones humides.

Dans ce lieu privilégié, la palette des couleurs des rives et de l’eau change tout au long de l’année. Les levers de soleil y sont particulièrement somptueux, été comme hiver.

 

Et la légende dit que quelque part sous ces eaux dorment les vestiges d’un village englouti.

Une île devenue presqu’île

L’île de Mazerolles est aujourd’hui une presqu’île, mais elle méritait bien son nom autrefois. C’est à partir des années 1960 qu’une série d’empierrages l’a reliée à la terre.  

Le site est aménagé et offre une boucle de promenade d’environ 2,5 km, une plage verte, des tables pour le pique-nique, des prairies et une base nautique. 

Si l’île de Mazerolles est prisée des promeneurs, des flâneurs et des contemplatifs, elle est aussi une excellente base de mise à l’eau pour tous les amateurs de loisirs nautiques. 

Par vents d’est, les véliplanchistes s’y retrouvent en nombre. Le Club nautique de Mazerolles y a pris ses quartiers et permet à tous de découvrir la navigation sur l’Erdre en dispensant des cours de voile ou de planche à voile, en louant des canoës, des kayaks, ou des paddles. 

Prairie sur le site de l'île de Mazeroll

L'une des prairies du site de l'île de Mazerolles, à hauteur de coccinelle