Polution Erdre

Accueil > La Rivière > Engagements autour de l'Erdre > Agir avec Plastic Origins

Agir pour l’environnement avec l’appli Plastic Origins

1.

Télécharger l'appli Plastic Origins

2.

Partir en balade le long de votre rivière

3.

Ouvrir Plastic Origins pour lancer un nouveau suivi

4.

Commencer à géolocaliser les déchets observés sur la berge

Selon les sources National Geographic, « depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produites. Environ 9% ont été recyclés, 12% ont été incinérés et 7% ont été incinérés et 79% ont été accumulé dans des décharges ou dans la nature ».  Si les conséquences de notre utilisation de plastique est avérée désastreuse pour les animaux, nous pouvons aussi agir ! Et c’est précisément ce que nous propose l’appli Plastic Origins.

 

Préserver les rivières pour arrêter de polluer l’Océan

Quand les rivières se jettent dans l’Océan, elles perdent leurs noms. En se fondant en lui, les rivières remplissent un rôle essentiel ; celui de transporter les sédiments vers la mer. Mais voilà que depuis que l’Homme a décidé de surconsommer le plastique, les rivières, en plus des sédiments, y drainent aussi nos déchets. Voilà pourquoi de plus en plus d’initiatives se concentrent à remonter la source du problème.  C’est le cas de la fondation Surfrider Europe qui lance le projet Plastic Origins. 

 

Le programme Plastic Origins : Comment ? Et pour qui ?

La Fondation Surfrider Europe est partie du constat selon lequel « 80% de la pollution de l’océan provient des fleuves et rivières ». Ainsi, analyser cette pollution permettrait d’identifier des zones prioritaires afin d’adapter des mesures. En concentrant ces données, Surfrider a pour ambition d’amener responsables et élus à agir pour éliminer les déversements de déchets dans la nature et même demander réparation. 

Le projet s’adresse donc à tous ! Chacun peut agir facilement avec l’appli mais aussi prendre l’initiative d’actions complémentaires comme par exemple s’équiper d’un sac poubelle et de gants pour ramasser les déchets croisés! De 7 à 77 ans, chacun peut contribuer à sa manière, selon ses possibilités, à préserver la Nature et amener chacun à faire grandir sa conscience écologique. 

Suivez en temps réel votre contribution au projet