Photographies de l'Erdre à La Chapelle-sur-Erdre
La Desnerie
Le bois de la Desnerie, à La Chapelle-sur-Erdre, offre un espace de promenade et de rêverie le long de l'Erdre. Espace naturel sensible de 15 hectares, géré par le département de Loire-Atlantique, on y trouve chênes, hêtres, charmes, frênes et saules. C'est aussi le refuge des pics, des coucous, des chouettes hulottes et des chauves-souris.
La Grimaudière
La Grimaudière, à La Chapelle-sur-Erdre est l'un des plus beaux endroits pour observer le soleil se lever sur la rivière, quelle que soit la saison. C'est aussi un très bel endroit pour pique-niquer, ou pour démarrer une balade le long de l'Erdre.
La Gascherie et la Gandonnière
Le château de la Gascherie, et les rives de l'Erdre à la Gandonnière présentent des paysages somptueux tout au long de l'année. La promenade sur les rives de l'Erdre en ces endroits est donc incontournable. Elle permet de découvrir l'un des plus beaux châteaux de l'Erdre (bâti au XVIIe siècle, et de suivre la rivière jusqu'au marais du boire de Nay, zone humide qui est à la fois un refuge de biodiversité, et un régulateur naturel du niveau de l'eau.