P%C3%AAche%20%C3%A0%20l'aimant%20Nantes%

La pêche à l’aimant : pêcher pour dépolluer

Il fut un temps où pêcher était réservé aux pêcheurs… de poissons. Depuis 15 ans, une autre pratique de pêche se développe dans un but précis : dépolluer les cours d'eau des métaux qui les obstruent. La pêche à l’aimant combine loisir et acte militant.

 

La pêche à l’aimant c’est quoi ?

 

C’est pêcher pour dépolluer la nature. Le principe est simple : une corde remplace la canne à pêche et l’hameçon est échangé par un aimant néodyme.

Ces aimants, dits “néodymes”, sont caractérisés par leur force d’adhérence exceptionnelle pouvant, pour certains, permettre de remonter des objets pesant jusqu’à une tonne.

 

Entre chasse aux trésors et engagement écologique, la pêche à l’aimant offre de véritables voyages dans l’histoire mystérieuse des cours d’eau. C’est ainsi que des amateurs ont remonté des profondeurs des coffres forts, des bijoux et même des armes de la seconde guerre mondiale.

  

C’est d’ailleurs à cause de la présence potentielle d’armes, d’obus, de bombes, vestiges des guerres du XXè siècle, que l’activité de la pêche à l’aimant est règlementée.

 

Des précautions sont donc à prendre quand vous vous lancez dans une telle activité. Le site Ilovedetection.com fournit toutes les informations nécessaires et rappelle les bonnes pratiques inhérentes à la pêche à l’aimant, notamment en cas de pêche d’armes explosives !

Pêche à l'aimant près du pont de la Tort

Les membres de Magnetic Academy au travail près du pont de la Tortière

Au chevet de l’Erdre : Magnetic Academy 44

 

Sur les bords de l’Erdre (et partout en Loire-Atlantique), l’association Magnetic Academy 44 est particulièrement active et efficace.

 

Il n’est pas rare de croiser ses membres sur ses rives et lorsque l’on s’arrête pour les observer, la quantité et la nature des objets qu’ils remontent à la surface laisse pantois : vélos, panneaux indicateurs, barbecues, extincteurs, clous, pièces de monnaie, chaises, tables, bouts de ferraille divers, pneus… La liste n’en finit pas. En novembre 2020, ils ont même remonté une moto (visible au premier plan de la photo ci-dessus) près du pont de la Tortière.

 

L'action bénévole des membres de Magnetic Academy 44 mérite donc d'être saluée,  car elle répare les dégâts causés par tous ceux qui prennent l’Erdre pour un décharge.