Otto II d'Elsa Tomkowiak

L’œuvre « Otto II » d’Elsa Tomlowiak est visible du 15 juin au 15 septembre 2021 à Sucé-sur-Erdre. Cette sphère multicolore de 5 mètres de diamètre flotte sur l’Erdre, en aval du pont.

Très facile à observer depuis le port de Sucé, Otto II se balance tranquillement sur l’Erdre, tourne sur elle-même, modulant sa palette de couleurs en fonction de la météo, de l’heure de la journée.


Otto II a été qualifié d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié). Balle ? Bulle de savon ? Ballon ? On ne sait pas trop. Pour un peu (si vous êtes amateur de séries télévisées vous saisirez la référence), on pourrait aussi y voir une version psychédélique du « rover » dans Le Prisonnier, cette mystérieuse bulle géante chargée d’arrêter tous ceux qui tentent de s’échapper du village où se déroule l’intrigue.

Otto II d'Elsa Tomkowiak

Au centre des obsessions artistiques d’Elsa Tomkowiak : les couleurs et les nuances qui font glisser de l’une vers l’autre. Ses œuvres sont souvent monumentales, imaginées en fonction des lieux investis. Otto II s’inscrit dans la continuité d’installations passées sur le lac d’Annecy (2019), à Lille (2019) et à Villevêque (2020).