Nymphéa d'Ange Leccia

L’œuvre « Nymphéa » d’Ange Leccia est visible au bout du tunnel Saint-Félix, à Nantes. Dans cette vidéo projetée à la surface de l’eau, une divinité aquatique, incarnée par Laetitia Casta, vous invite à la méditation.

Dans les mythologies grecque et romaine, la nymphe hantait les cours d’eau, les bois et les montagnes, personnifiant les forces vives de la nature. Elle se manifestait toujours sous les traits d’une jeune fille séduisante.


Cette nymphe-là apparaît sur l’onde après la tombée du jour. Elle a choisi pour séjour le débouché du tunnel Saint-Félix, là où l’Erdre retrouve l’air libre avant d’aller s’unir à la Loire.

Nymphéa d'Ange Leccia

L’œuvre « Nymphea » d’Ange Leccia est une projection vidéo de l’actrice et mannequin Laetitia Casta. Dans l’eau calme, elle vous observe, souffle quelques bulles d’air, semble vous saluer. 


Les images au ralenti accentuent la sensation de tranquillité du flot de l’Erdre à cet endroit, donnent au regard clair de la nymphe un caractère hypnotique. 


Et l’on en vient à oublier le brouhaha de la circulation tout autour, comme si l’apparition stoppait le temps, étouffait la cacophonie. 


Nymphéa est une œuvre datant de 2007. Elle fut proposée pour le parcours artistique Estuaire. Elle est aujourd’hui intégrée au Voyage à Nantes. 


Ange Leccia, plasticien, photographe, vidéaste et cinéaste, est né en 1952. Ses installations vidéo, qu’il nomme « arrangements », sont exposées dans le monde entier.