Nort-sur-Erdre

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à pied > Marcher le long de la rivière à Nort-sur-Erdre 

Marcher le long de la rivière à Nort-sur-Erdre

Le bourg de Nort-sur-Erdre est traversé du nord au sud par l’Erdre. C’est ici que, passant sous le pont Saint-Georges, la rivière sauvage devient navigable.  Les rives sont facilement accessibles, ce qui permet une belle promenade d’environ six kilomètres.

Durée.png
55212-svg.png

2h                                       6 km

Accès : 

 

Observation.png

Faune & flore

 

marche.png
vélo.png

Le port de plaisance, l’île et le plan d’eau

Pour démarrer notre promenade, nous avons choisi les quais du port de plaisance.  

Appelé « le Bassin » par les Nortais, le port de Nort-sur-Erdre, tel qu’il est visible aujourd’hui, fut aménagé vers 1840. Jusqu’au début des années 1960, il connut une intense activité économique. Depuis, il s’est tourné uniquement vers la plaisance. 

Le grand bâtiment en béton à l’abandon qui domine le bassin est une ancienne minoterie. Elle fut en activité de 1898 à 1932. 

Mettons-nous en marche en partant vers le sud.

 

En longeant l’Erdre, vous franchissez une passerelle en bois qui vous amène sur l’île. C’est un bel espace de verdure, très agréable pour se détendre, observer les oiseaux, ou assister à de très beaux levers ou couchers de soleil sur le plan d’eau. 

L’île et le plan d’eau ont été aménagés dans les années 90 en remplacement d’une zone marécageuse.

Plan d'eau Nort-sur-Erdre

Le plan d'eau et l'île de Nort-sur-Erdre

Après avoir quitté l’île, empruntez le sentier partant sur la gauche. Il longe le plan d’eau puis vous mène au port Mulon. 

Distance parcourue depuis départ : 1,8 km

Port Mulon : le quai, le château, le parc et le camping

Au bout du quai de port Mulon, il faut remonter l’impasse du parc, puis tourner à gauche. Une quinzaine de mètres plus loin se trouve l’entrée du château. Sur la droite, un chemin vous donne accès au parc. 

Le château de Port Mulon date du 18e siècle. Il est aujourd’hui à la disposition du public pour organiser des repas ou des réceptions. On y dispense également des cours de yoga. Enfin, on y trouve depuis 2017 un bel espace de coworking. 

Le parc du château accueille chaque année au mois de juin le festival musical de La Nuit de l’Erdre.

Château de Port Mulon à Nort-sur-Erdre.JPG

Le château de Port Mulon

Une fois dans le parc du château (15 hectares) vous pouvez suivre le petit sentier qui longe l’Erdre sur environ 400 mètres.

 

Attention toutefois à la saison ! En automne et en hiver, de bonnes chaussures de randonnée étanches ou des bottes seront indispensables : il est souvent détrempé. 

Ce chemin mène au bord d’une petite anse où languissent des bateaux ayant connu des jours meilleurs. Vous passez ensuite devant le terrain de camping avant d'entrer dans le parc du château. 

Quand vous avez traversé le parc, il suffit de reprendre le même chemin qu’à l’aller jusqu'au port. 

Distance parcourue depuis départ : 4 km

Le pont Saint-Georges et l’Erdre sauvage 

Vous êtes de retour sur les quais. 

Nort-sur-Erdre présente la particularité de marquer la frontière entre l’Erdre navigable et l’Erdre sauvage. Celle-ci est délimitée par le pont Saint-Georges. Pour s’y rendre, remonter le boulevard de la liberté, puis au rond-point prendre à droite. 

La construction du pont Saint-Georges débuta en 1755 et s’acheva en 1774. Cet ouvrage en pierre fut le théâtre d’une bataille les 26 et 27 juin 1793. Elle vit s’illustrer le citoyen Meuris. En tenant cette position stratégique, il parvint avec ses hommes à bloquer l’avancée des armées vendéennes vers Nantes.

Au bout du quai Saint-Georges, se trouve l’Office du tourisme Erdre Canal Forêt (fermé en hiver). Une halte s’impose pour découvrir d’autres idées de promenades sur le territoire de la commune.

En quittant l’Office du tourisme, retourner vers le rond-point pour traverser la D 164. Emprunter le chemin de la Trudelle sur une cinquantaine de mètres et bifurquer à gauche.

 

Le sentier vous emmène jusqu’à une aire de pique-nique. De là, vous pouvez constater que l’Erdre se rétrécit. Elle n’est désormais plus navigable. 

L’Erdre sauvage, telle qu’elle se présente ici, a serpenté plus de 65 kilomètres depuis sa source à l’étang du Clairet dans le Maine-et-Loire. 

Pour terminer cette marche, il ne vous reste plus qu’à franchir la passerelle pour retourner jusqu’au bassin. 

Distance parcourue depuis départ : environ 6 kilomètres.