Maison de Blanche-Neige à Sucé-sur-Erdre

Accueil > À voir & visiter > Erdre insolite > La Maison de blanche Neige

La maison de Blanche-Neige, Sucé-sur-Erdre

La maison de Blanche-Neige est un lieu incontournable à Sucé-sur-Erdre. Sa construction a débuté en 1984. Elle est l’œuvre de son propriétaire, Fernand Bielle-Bidalot. Elle ne se visite pas, mais il est possible d’admirer son jardin extraordinaire depuis la rue.

Le jardin de la maison de Blanche-Neige

Maison de Blanche-Neige à Sucé-sur-Erdre

Le jardin de la Maison de Blanche-Neige

C’est un jardin extraordinaire

Chalets, clochers, moulins, fermes, bergeries, châteaux, nains de jardins, et Blanche-Neige (évidemment).

Il y a d’abord tout cet univers miniature, fourmillant. Il attire le regard sur ce jardin pas comme les autres de la ruelle Tassin à Sucé-sur-Erdre, et vous fait replonger instantanément en enfance.  

Et puis il y a les belles pierres, les belles ardoises, les belles menuiseries, et l’escalier tout en courbes de la maison rustique.

Enfin, il y a la variété des arbres et des fleurs, les méandres des sentiers, l’incroyable passerelle du jardin.

C’est certainement parce qu’ils aimaient voir briller les yeux des gens que Fernand Bielle-Bidalot, et son épouse Josiane (décédée en 2019), ont imaginé et construit cette maison et ce jardin extraordinaires.

 

Les Pyrénées, plus que les frères Grimm ou Disney

Fernand Bielle-Bidalot était artisan et compagnon du tour de France. Originaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), c’est en pensant aux paysages de sa région natale qu’il a imaginé une grande partie des détails de sa maison au bord de l’Erdre. 

« La maison de Blanche-Neige » ? Ce sont les habitants du coin qui lui ont choisi ce nom. Il a fini par s’imposer parce que cela correspond bien à l’esprit du lieu, et parce que cela ne surprendrait personne de voir les nains du conte des frères Grimm rentrer du boulot en sifflotant. 

D’ailleurs, ne les entend-on pas ? Ah non. Ce ne sont pas Joyeux, Atchoum, Prof et les autres, mais la multitude d’oiseaux (une cinquantaine d’espèces) qui séjournent dans les innombrables nichoirs extravagants installés dans les arbres plantés sur la propriété. 

Don à la commune de Sucé-sur-Erdre

En 2019, Fernand Bielle-Bidalot a annoncé qu’il faisait don de sa maison à la commune de Sucé-sur-Erdre. Il veut s’assurer que les promoteurs immobiliers ne mettront pas la main sur son terrain de 5 000 m2 en bordure d’Erdre. 

Malgré les fortes sommes qu’il s’est vu proposer, Fernand Bielle-Bidalot souhaite que le jardin devienne public après sa mort. Les engins de chantier ne le saccageront pas pour y construire des immeubles. 

Les petits oiseaux peuvent continuer de chanter en toute sérénité. 

Trouver la maison de Blanche-Neige :