Le Musée de l'Erdre à Carquefou

Depuis 2009, l’Erdre possède son musée. Il est installé sur le site des Renaudières, à Carquefou. Le Musée de l’Erdre est un lieu absolument incontournable pour tous les amoureux de la rivière. Il fourmille d’informations sur son histoire et sa préservation. Chaque année, il est ouvert du 1er avril au 30 octobre. L’entrée est gratuite pour tous.

Une mine d’information sur l’Erdre


Comme le souligne Mathilde Sergent, chargée de développement au Musée de l’Erdre :

« Notre approche est celle des relations qu’entretiennent les hommes avec la rivière. Nous mettons en avant les impacts qu’ils ont pu avoir sur l’Erdre. Au fil des siècles, par leurs aménagements, leurs activités, ils l’ont profondément transformée. Nous montrons également comment ils contribuent à sa préservation. »


Le Musée de l’Erdre est un musée municipal. Il est né à l’initiative de la mairie de Carquefou en 2009. Ouvert à tous, il reçoit chaque année entre 4000 et 5000 visiteurs. Ce public est essentiellement composé de familles des environs, de promeneurs (le musée se trouve sur le parcours de plusieurs sentiers de randonnée) et de groupes scolaires.


Parmi les visiteurs, on retrouve aussi des professionnels du tourisme. Ils viennent y chercher des informations pour leurs clients. C’est notamment le cas de ceux qui proposent des activités de location de bateaux, de péniches, ou des excursions sur l’Erdre.


Et c’est vrai que le Musée de l’Erdre joue parfaitement le rôle qui lui est assigné. La visite vous fait explorer l’Erdre à travers le temps, et dans toutes ses dimensions. Faune, flore, aménagements, exploitation des ressources, navigation, régulation du niveau de l’eau, sont autant de sujets abordés. 


La scénographie est très ludique. Sur une borne dédiée, il est même possible d'écouter de vieilles chansons consacrées à l’Erdre. Des reproductions de peintures et de gravures conservées dans des musées d’art sont aussi présentées.


Bref, on ressort du Musée de l'Erdre avec une vue globale et très riche.

Musée de l'Erdre

Le musée de l'Erdre à Carquefou

Animations et belles expositions autour de l’Erdre


Tous les ans, le Musée de l’Erdre organise deux expositions temporaires. Leur thème est généralement en lien avec l’Erdre.


Lola Rietsch, chargée des publics au Musée de l’Erdre, explique que :

« Ces expositions nous permettent de fidéliser notre public. Elles jouent aussi un grand rôle dans la sensibilisation des jeunes publics sur les sujets environnementaux ».


Effectivement, le Musée de l’Erdre accueille tout au long de l’année des élèves et leurs enseignants.


En plus des expositions, des animations sont proposées pour les petits comme pour les grands, ainsi que des spectacles.


Toutes les informations sur les expositions et les animations à venir se trouvent sur les pages consacrées au Musée de l’Erdre sur le site de la mairie de Carquefou.

Le Musée de l'Erdre à Carquefou
Le Musée de l'Erdre à Carquefou

press to zoom
Le Musée de l'Erdre
Le Musée de l'Erdre

press to zoom
Une mine d'information sur l'histoire de l'Erdre
Une mine d'information sur l'histoire de l'Erdre

press to zoom
1/5

Galerie photos Le Musée de l'Erdre

Le Musée de l'Erdre

Rue Augustin Fresnel
Allée Aimée Antoinette Camus
44470 CARQUEFOU

Tél. : 02.28.22.24.45
Email : musee@mairie-carquefou.fr

Horaires d'ouverture :

Mercredi, samedi et dimanche : de 14h à 18h.
Pendant les vacances scolaires : mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : de 14h à 18h.

Entrée gratuite.