Accueil > La Rivière > L'Erdre de sa source à la Loire > Les lieux d'information sur l'Erdre > La capitainerie de l'Erdre à Nantes
La Capitainerie de l'Erdre à Nantes
La capitainerie de l’Erdre est située sur l’île de Versailles à Nantes. Pour tous ceux qui souhaitent naviguer sur l’Erdre, et faire escale à Nantes, c’est un lieu d’information et d’accueil incontournable. Les équipes de la capitainerie entretiennent également les ports de l’Erdre, du canal Saint-Félix jusqu’à l’anse de Gachet.
Faire escale à Nantes
Tout amateur de navigation fluviale descendant, ou remontant le cours de l’Erdre, trouve à la capitainerie de l’île de Versailles les services qui lui permettent de poursuivre son voyage sereinement :
- Renseignements nautiques
- Ravitaillement (eau et électricité)
- Carburant (gasoil et sans plomb). Il s’agit de la seule station de carburant sur l’Erdre.
- Infos météo
- Pompe pour les eaux usées
- Nettoyeur haute-pression
Pour une escale à Nantes, la capitainerie est un point de passage obligatoire. Pour s’amarrer sur les quais où les pontons de l’Erdre, entre l’écluse Saint-Félix et Gachet, c’est ici que se règlent les frais d’escale.
La capitainerie est aussi un lieu d’information pour profiter pleinement de son passage dans la cité des Ducs. Le plaisancier de passage y dénichera une multitude d’idées pour des sorties culturelles ou des spectacles. Il pourra y organiser ses balades, ou dégoter des bonnes adresses de restaurants.
Sans compter que dans l’environnement immédiat de la capitainerie, le quai de Versailles offre un nombre non-négligeable de lieux particulièrement accueillants pour boire un verre ou déguster de bons petits plats.
Gestion et entretien des ports de l’Erdre à Nantes
Les agents de la capitainerie de l’Erdre assurent la gestion et l’entretien des infrastructures portuaires de l’Erdre, depuis le canal Saint-Félix jusqu’à Gachet. Ils veillent au respect des règles, notamment en matière de halte sur les pontons, et s’attachent à repérer et à évacuer les épaves amarrées dans les différents ports. Ils sortent ainsi de l’eau environ cinq par an, qu’ils envoient ensuite pour destruction à Saint-Nazaire.
La capitainerie de l'Erdre sur l'île de Versailles à Nantes est un lieu d'accueil et d'information pour les plaisanciers.
À Nantes, il existe cinq ports sur l’Erdre :
Canal Saint-Félix : situé à proximité immédiate de l’écluse Saint-Félix, qui marque la confluence entre l’Erdre et la Loire. Ce petit port de plaisance est composé de 3 pontons, proposant 70 emplacements, occupés à l’année. Pour obtenir une place, il est indispensable de s’inscrire sur une liste d’attente. Ensuite, il suffit de s’armer de patience, en moyenne pendant 5 ans. Et voici un petit détail qui a son importance si vous rêvez de vous porter acquéreur d’une péniche amarrée sur l’un de ces trois pontons : cet achat n'inclut pas un quelconque droit de conserver l’emplacement du plaisancier-vendeur. Une fois propriétaire de votre bateau, vous devrez lever l’ancre et vous trouver un emplacement ailleurs.
Ponton de l’île de Versailles : un ponton de 90 mètres auxquels les bateaux en escale peuvent s’amarrer. Pour cela, il faut en avertir au préalable la capitainerie.
Jonelière et Port Durand : sur la rive droite (Jonelière) et sur le rive gauche (Port Durand), ces deux petits ports de plaisance proposent un ponton d’amarrage et des corps-morts pour les unités de moins de 7 mètres. Chacun dispose d’une cale de mise à l’eau, et d’un ponton de courte halte pour l’avitaillement. De plus, à Port-Durand, est installé le chantier naval de l’Association Nantaise Constructeur Amateur de Plaisance (ANCAP)
Port des charettes : une dizaine de corps-morts, une cale de mise à l’eau et un ponton de petite halte, le tout dans un très bel environnement, juste en face du château de la Desnerie.
L’anse de Gachet : située à la limite de Nantes et de Carquefou, l’anse de Gachet offre une dizaine de corps-morts, une cale de mise à l’eau et un ponton de petite halte. Là encore, l’environnement est exceptionnel, jouxtant le parc du château de la Chantrerie, et faisant face à celui de la Gascherie. Dans ce havre de tranquillité, sont implantées deux des plus belles tables des bords de l’Erdre : le Manoir de la Régate, et l’Auberge du vieux Gachet.
Le Nantes Boat-Club
Depuis le printemps 2022, il n’est plus nécessaire de posséder un bateau pour naviguer sur l’Erdre. Le Nantes Boat Club est un service de bateaux partagés, fonctionnant sur le principe de l’auto-partage. Moyennant un abonnement annuel, l’adhérent à accès en illimité à plusieurs bateaux (thermique ou électrique), qu’il réserve, et qu’il n’a ensuite qu’à venir récupérer au ponton de l’île de Versailles, devant la capitainerie.
Une solution écologique, pratique et économique (pas de bateau et d’emplacement à payer).
Deux formules existent : la première à 149 € / mois, pour naviguer du lundi au vendredi, et la seconde à 239 € / mois pour naviguer du lundi au dimanche.
C'est sur le canal Saint-félix à Nantes, que se trouve le premier port sur l'Erdre : 70 emplacements occupés à l'année.
La ponton plaisancier de la capitainerie de l'île de Versailles est situé en plein coeur de Nantes, dans l'un de ses plus beaux quartiers.
Le Nantes Boat Club est un service de bateaux partagés, permettant de naviguer librement sur l'Erdre tout au long de l'année, sans avoir à acquérir un bateau et à payer pour un emplacement.
C'est sur le canal Saint-félix à Nantes, que se trouve le premier port sur l'Erdre : 70 emplacements occupés à l'année.
Galerie de la capitainerie et des ports de l'Erdre à Nantes
Capitainerie de l'Erdre - Île de Versailles - 44000 Nantes
Tél : 02 40 37 04 62
VHF : canal 9
Horaires d'ouverture : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : de 9 h à 12 h, et de 14 h à 17 h.
Mardi : de 14 h à 17 h. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Nantes Boat Club : https://www.ports-nantes.fr/nantes-boat-club/