Promenade entre Erdre et marais à Carquefou

Le départ de cette randonnée se situe à Port Jean. Cet itinéraire de 12 kilomètres suit toutes les rives accessibles de l’Erdre à Carquefou. Il vous conduit également à traverser son dernier vignoble. Enfin, vous longerez le très beau marais du ruisseau de l'étang Hervé.





De l’IUT à Port Jean, en passant par le marais du ruisseau l’étang Hervé, le vignoble et le sentier de la Couronnerie


Carquefou est accessible en bus depuis le centre-ville de Nantes, c’est pourquoi nous avons choisi pour point de départ et d’arrivée de cet itinéraire un lieu desservi par une ligne de bus circulant même le dimanche.


Le départ de cette promenade est situé sur le parking se trouvant au niveau de l’arrêt de bus IUT. Au bas de ce parking, vous rejoignez le sentier sur lequel vous démarrez cette randonnée. Ce chemin longe d’un côté le marais du ruisseau de l’étang Hervé, et de l’autre les prés du centre équestre. Ainsi, d’un côté vous pouvez observer hérons et canards, de l’autre poneys et chevaux.


Un peu plus loin, à l’approche de Port Jean, ce sont de placides ruminants aux cornes somptueuses que vous allez contempler.


Une fois que vous avez atteint le parking de Port Jean, il faut remonter le long du chemin de Port Jean puis s’engager dans le vignoble du Domaine de Port Jean. Ce vignoble est le dernier des bords de l’Erdre. Il en existait d’autres sur les coteaux bien exposés de la rivière, jusqu’au cœur de Nantes, sur les hauteurs du quartier Saint-Félix. Ils ont disparu au fil des siècles.

Port Jean à Carquefou

Port Jean à Carquefou

Le chemin du vignoble vous mène jusqu’à l’impasse du Manoir, puis au chemin de la Doussais.


Au chemin des Enfas, vous bifurquez à gauche, jusqu’à l’allée de la Couronnerie. Il s’agit de l’entrée d’une propriété privée, le château de la Couronnerie. C’est l’un des plus beaux des bords de l’Erdre. Vous ne pourrez pas l’observer car, lové dans son parc dessiné par Antoine Noisette (à qui l’on doit notamment le parc de la Chantrerie), il n’est visible que si vous naviguez sur la rivière.


Ne vous engagez donc pas dans l’allée, mais empruntez le petit sentier dont l’entrée se situe juste à droite de l’allée. Il vous mène à l’Erdre qui se trouve à environ 1 km.


Vous marchez ensuite le long de la rive, puis en surplomb, avant de retrouver le chemin des Enfas qui vous ramène jusqu’au chemin de la Doussais, puis au vignoble avant de redescendre sur Port Jean.


Distance parcourue depuis départ : 7,2 km

La passerelle traversant le marais du ruisseau de l'étang Hervé

La passerelle traversant le marais du ruisseau de l'étang Hervé

De Port Jean jusqu’à la passerelle du ruisseau de l’étang Hervé, en passant par le marais de Gachet


À Port Jean, vous retrouvez l’Erdre et il ne reste plus qu’à suivre la rive qui vous mène à l’anse de Gachet. Sur toute cette portion, vous pouvez admirer à l’envi le magnifique château de la Gascherie sur la rive opposée.


Vous passez devant l’Auberge du Vieux Gachet, puis marchez sur environ 400 mètres avant d’atteindre une passerelle qui permet de franchir le ruisseau de l’étang Hervé et le marais.

Sur le chemin de Port Jean...
Sur le chemin de Port Jean...

press to zoom
Le sentier au bord de la l'Erdre à la Couronnerie
Le sentier au bord de la l'Erdre à la Couronnerie

press to zoom
De l'autre côté de l'Erdre, le château de la Gascherie
De l'autre côté de l'Erdre, le château de la Gascherie

press to zoom
Sur le chemin de Port Jean...
Sur le chemin de Port Jean...

press to zoom
1/6

Galerie photos de la randonnée

50 mètres après la passerelle, tournez à gauche et prenez le chemin qui longe le marais. Une centaine de mètres plus loin, tournez à droite pour sortir du marais.


Vous circulez maintenant dans les quartiers résidentiels de la Guiblinière puis de la Savaudière, en longeant la chaussée sur 1,5 km, jusqu’au chemin de l’Ouche Cormier. Ce dernier se termine par un sentier qu’il suffit de suivre pour retrouver le marais du ruisseau de l’étang Hervé.


Vous allez pouvoir traverser le marais en marchant sur une longue passerelle de bois. Au bout de cette passerelle, bifurquez à gauche pour retrouver votre point de départ.


Distance parcourue depuis départ : 12,2 km

3586375-clock-hour-timer-watch_107942.png

3h30 - 4h

map_marker_distance_icon_135422.png

12 km

hiking_96916.png
bicycle_bike_4531 (1).png
wheelchair_icon-icons.com_73334.png

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à pied > Promenade entre Erdre et marais à Carquefou