top of page

Balade à la découverte de la source de l'Erdre

L’Erdre prend sa source à l’étang du Clairet, dans le Maine-et-Loire, sur la commune de La Pouëze (commune déléguée d’Erdre-en-Anjou). Frêle ruisseau, elle commence ici le parcours de 97,4 kilomètres qui la mène jusqu’à la Loire. Il est possible de la suivre sur quelques centaines de mètres, avant de s'engager dans une jolie promenade de 4,8 km dans la campagne alentour.

Si vous avez déjà flâné sur les bords de l’Erdre, vous vous êtes peut-être demandé où se trouve sa source ? Si on la trouve facilement ? Et si cela vaut la peine de s’y aventurer ? Si vous êtes curieux, que vous aimez le calme et la sérénité de la campagne, cette promenade au milieu des pâturages va vous combler.


Trouver l’étang du Clairet


Grâce aux outils contemporains, la source de l'Erdre se localise aisément. 


Voici ses coordonnées GPS :  47.548765, -0.844028.


Si vous utilisez Google Maps, renseignez simplement « Source de l’Erdre » dans le moteur de recherche. Elle est parfaitement répertoriée. Vous n’avez plus qu’à choisir l’un des itinéraires proposés depuis votre adresse de départ.


Si votre GPS, votre ordinateur et votre tablette tombent en panne en même temps, pas de panique ! La source de l’Erdre reste aisée à débusquer.


Située à trois kilomètres à l’ouest du bourg de La Pouëze (49370), au lieu-dit la Menerie, l’entrée du sentier menant à l’étang du Clairet est matérialisée par un bloc massif d’ardoise gravé. Il est difficile de le manquer.

Le bloc d’ardoise gravé indiquant l’entrée du chemin menant à l’étang du Clairet

Le bloc d’ardoise gravé indiquant l’entrée du chemin menant à l’étang du Clairet

Pour la petite histoire, ce repère fut érigé à l’initiative de riverains en 2016. Il évite ainsi aux voyageurs de s’égarer dans leur quête, tout en rappelant le passé minier de la commune. Le bloc d’ardoise provient de l’une des carrières désaffectées de La Pouëze. Il a été gravé par Bertrand Bouvet, artisan et ancien mineur, demeurant à la Menerie.


Promenade autour de la source de l’Erdre (4,8 km)


Il vous suffit maintenant de vous engager dans le sentier. Il longe une piste pour trotteurs. Si vous réalisez cette promenade le matin, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir chevaux et drivers à l’entraînement.

L’étang du Clairet

L’étang du Clairet

Après environ six cents mètres de marche, un panneau vous signale que vous êtes bien arrivé à destination. L'étang du Clairet est là, derrière sa clôture, au milieu d'un champ. Et le filet d'eau qui ruisselle dans la rigole à vos pieds, c'est bien l’Erdre ! En plein été, il se peut que vous ne remarquiez pas ce filet d'eau. La rigole est souvent asséchée les jours de forte chaleur.  


Depuis l'étang du Clairet, vous pouvez encore accompagner la frêle Erdre sur près de 800 mètres. Ce n’est ensuite plus possible, lorsque le sentier pédestre prend un virage à 90 degrés. Elle poursuit ensuite son cours au milieu des champs. 


Votre promenade à vous n'en est pas pour autant terminée. Il suffit de suivre le sentier pédestre pour une petite balade dans la campagne. 

Galerie photos de la randonnée

Au lieu-dit La Basse Culée, vos pieds retrouvent le bitume et une légère pente qui vous mène à un embranchement avec la route.


Tournez à droite et poursuivez en marchant sur le bas-côté. Attention : cette route est peu fréquentée, mais restez visible et vigilant.


Sur cette section d’environ 1 km, vous pouvez admirer un très beau panorama sur la campagne environnante.


Une croix en bois vous indique quand il faut bifurquer à droite.


Vous marchez sur le bas-côté de la route pendant encore 1 km, puis vous retrouvez l’herbe d’un sentier en tournant à droite.


Au bout de trois cents mètres, et 1 h 30 de balade environ, vous voilà revenu à votre point de départ : le bloc d’ardoise gravé.

3586375-clock-hour-timer-watch_107942.png

1h30

map_marker_distance_icon_135422.png

4,8 km

hiking_96916.png
bicycle_bike_4531 (1).png
wheelchair_icon-icons.com_73334.png

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à pied > Balade à la source de l'Erdre

bottom of page