Erdre sauvage Saint-Mars-La-Jaille.jpg

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à vélo > Rouler le long de l'Erdre sauvage entre Saint-Mars-La-Jaille et Freigné 

ROULER LE LONG DE L'ERDRE SAUVAGE ENTRE SAINT-MARS-LA-JAILLE ET FREIGNÉ

Pour cet itinéraire VTT, nous reprenons le chemin de randonnée emprunté entre Saint-Mars-La-Jaille et Freigné. Cette balade à vélo le long de l'Erdre sauvage, d'une distance de 11,5 km, vous conduit à travers les champs, le long de sous-bois, sur des petites routes et des chemins de campagne. La rivière ne se laisse entrevoir que sur de courtes portions. Elle offre pourtant une bonne occasion de découvrir l'Erdre sous un aspect peu connu, tout en faisant escale à Saint-Mars-La-Jaille.  

Durée.png

1h30 à pied - 45 min à vélo                   

55212-svg.png

    11,5 km

 

Accès : 

 

marche.png
vélo.png
Observation.png

Faune & flore

 

Du plan d’eau jusqu’à l’Erdre sauvage, en passant par l’ancienne voie ferrée

Le plan d’eau des lavandières nous sert de point de départ pour cette balade. L’endroit est très bien aménagé, dispose d’emplacements de parking, d'aires de jeux pour les enfants, d’équipements sportifs, etc.

Il faut passer tout d’abord sur la rive sud du plan d’eau en empruntant la passerelle de l’écluse. Juste avant le terrain de sport, bifurquer à droite et traverser le petit parking, puis franchir le passage protégé.

 

De l’autre côté du boulevard de la gare, une entrée aménagée dans la haie vous permet d’accéder à une voie verte suivant l’ancienne voie ferrée. Prendre à gauche.

Suivre cette voie sur environ 3 kilomètres, jusqu’à la borne indiquant le chemin de randonnée de la Fontaine de la Mauricette.

Partir sur la gauche, puis 50 mètres plus loin, une nouvelle borne vous fait tourner à nouveau à gauche pour remonter vers la D19.

Une fois la D19 franchie, suivre le sentier. Au bout de 300 mètres, l’Erdre sauvage apparait. À cet endroit, vous trouvez deux panneaux à côté d’une barrière. Le premier panneau indique le chemin pour poursuivre le sentier de la Fontaine de la Mauricette. Le second (celui qu’il faut suivre) indique le chemin de Bourmont.

L’Erdre sauvage et le retour vers le bourg de Saint-Mars-La-Jaille

L’Erdre sauvage est désormais visible en contrebas sur environ 1 kilomètre, avant d’arriver au carrefour de Villouet – Le Tronc.

Prendre à gauche jusqu’au lieu-dit la Biettière. Tourner à gauche.

 

Vous retrouvez alors un chemin de terre qui serpente entre les champs et l’Erdre sur à nouveau 1 kilomètre.

Au niveau d’un vieux pressoir en pierre, vous rejoignez le chemin de la Roche-Halin, puis vous passez le lieu-dit les Basses Places.

Suivre la voie communale des Basses Places, puis la rue de la Charlotte jusqu’à la D878A. Prendre à gauche jusqu’au rond-point de la Champelière, puis suivre la rue de Dureaux qui permet de retrouver le plan d’eau des Lavandières.

Le bourg de Saint-Mars-La-Jaille ne manque pas de charme. Il serait dommage de ne pas compléter cette balade par une petite promenade dans ses rues.

Si vous décidez de réaliser cette escapade en été, nous vous conseillons de vous rendre à la piscine municipale en plein air pour aller vous rafraîchir. Elle se situe juste au bord de l’Erdre (voir notre plan), et son style typique des années 50 nous a séduit. 

 

Il est aussi possible d’y jouer au ping-pong ou d’y faire une partie de mini-golf.

 

Elle est ouverte au public en juillet et août du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 14h30 à 19h et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.