top of page

Ouvrages d'art

Photo Erdre - Libellule - Erdre Sauvage - Freigné.jpg

La faune de l'Erdre

 

Oiseaux, batraciens, amphibiens, mammifères, poissons et insectes peuplent les moindres espaces de l'Erdre. Certains sont très facilement observables, d'autres beaucoup moins. Au hasard de nos rencontres avec eux, nous vous les présentons. 

Héron cendré (ardea cinerea)

 

Photo Erdre - Héron - Port-Jean.JPG

Héron à l'affût à Port-Jean 

La taille du héron cendré est d'environ 1 mètre. Son poids approche le kilo. Les plus gros spécimen peuvent peser 2 kilos. Son envergure est comprise entre 1,5 et 2 mètres. Il peut vivre jusqu'à 25 ans.
 
On le reconnait grâce à son plumage gris, son bec jaune-orange en forme de poignard. Les bords de la partie supérieure de sa tête sont noirs, tout comme sa huppe.
 
Il se nourrit de poissons, mais apprécie aussi les petits rongeurs, les grenouilles et les couleuvres.
 
Le héron cendré vit généralement en bande, et passe la nuit avec ses congénères sur des perchoirs qui garantissent sa sécurité. Il redevient solitaire lorsqu’il pêche, et il n’aime pas voir l’un de ses congénères venir se nourrir sur ses zones de prédation.
 
Les couples se forment pour la période de la reproduction mais se séparent ensuite. La monogamie est temporaire chez le héron cendré.

Cygne blanc (cygnus olor)

 

Femelle avec ses deux cygnons au port de la rivière à Petit-Mars 

Le cygne blanc, ou cygne tuberculé, mesure généralement entre 120 cm et 160 cm, pour un poids compris entre 8 et 15 kilos. La longueur de son cou est comprise entre 60 et 80 cm (soit la moitié de la taille de son corps). On distingue le mâle de la femelle grâce à son tubercule noir situé à la base de son bec. Le tubercule du mâle est plus protubérant que celui de la femelle. 

Il est capable de voler à une vitesse pouvant atteindre 80 km/h. Ses ailes ont une envergure d'environ 2 m à 2,5 m. 

Il est essentiellement herbivore, se nourrissant de plantes aquatiques. Il peut lui arriver de manger des amphibiens, des crustacés ou des insectes. 

Le cygne blanc est connu pour être monogame. Son couple dure toute la vie, dit-on. En vérité, il est fréquent que le cygne change de partenaire au cours de son existence.

 

C'est aussi un oiseau très attaché à son territoire, et il n'hésite pas à le défendre âprement en cas d'intrusion. 

Les petits des cygnes blancs sont appelés cygnons ou cygneaux. Ils restent auprès de leurs parents environ une année avant de s'en aller vivre leur propre vie. Ils sont capables de voler au bout de 4 ou 5 mois. Les juvéniles sont de couleur grisâtre avec un bec gris foncé. Leur plumage commence à devenir blanc au cours du premier hiver. 

bottom of page