Pêcherie au bord du plan d'eau de Freigné.jpg

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à pied > Déambuler à Freigné

Déambuler à Freigné

Freigné est l’une des communes des Vallons de l’Erdre et se situe à la frontière la Loire-Atlantique et de l’Anjou. En contrebas de son bourg de 1131 habitants, l’Erdre sauvage se déploie dans un beau plan d’eau aménagé en 1986. L’endroit est très calme et parfait pour une petite promenade (1,5 km) ou un pique-nique.

 

Le calme de la campagne

Autour du plan d’eau de Freigné, c’est une impression de tranquillité totale qui domine. C'est aussi ce qui rend si attirant, en plus de son lavoir et de sa pêcherie (reconstituée). Si vous cherchez un lieu pour lire ou faire la sieste, celui-ci est parfait. 

Le tour du plan d’eau ne vous prendra pas plus de 30 minutes, alors nous vous conseillons de le prolonger par une petite balade au-delà de l’ancien moulin de Foulon.

En longeant la D134 sur quelques mètres, vous allez trouver une barrière donnant accès à un champ bordant l’Erdre, et où paissent des moutons. En poussant cette barrière (vous y êtes autorisé mais pensez à bien la refermer pour que les moutons ne s’enfuient pas), vous accédez à un sentier qui vous conduit un peu en amont de la rivière. Vous y découvrirez une source, une chapelle et une jolie vue en surplomb de l’Erdre sauvage. Quand vous finirez par retrouver la D134 et il vous faudra rebrousser chemin (l’Erdre n’est alors plus accessible avant plusieurs kilomètres car elle traverse des propriétés privées).

(Remerciement à Daniel, habitant de Freigné, pour nous avoir indiqué cette petite portion de chemin à travers les champs)

 

Des escargots, une ferme d’animaux d’ornement et le bourg

Au niveau du moulin de Foulon, vous pouvez soit retourner au bord du plan d’eau, soit remonter vers le bourg en longeant la D134. Si vous choisissez la seconde option, vous allez trouver à 250 mètres sur votre droite le chemin du moulin, où est installée la ferme L’Escargot des Vallons, qui pratique la vente directe (sur réservation téléphonique) d’escargots cuisinés.

En arrivant au bourg, juste avant l’église, la Ferme des Galli se visite une partie de l’année. Il s’agit d’un élevage et d’une ferme pédagogique d’animaux d’ornement : poules, lapins, canards, chèvres, etc.

Enfin, en traversant le bourg vous en apprécierez le charme et en goûterez la quiétude avant de regagner le plan d’eau.

Rive de l'Erdre à Freigné.JPG

Rive de l'Erdre à Freigné