top of page
Château de Port Mulon Nort-sur-Erdre

Accueil > À voir & visiter > Sites & monuments > Le château de Port Mulon

Le château de Port Mulon à Nort-sur-Erdre

Le château de port Mulon date du XIXe siècle. Il est situé sur la rive droite de la rivière à Nort-sur-Erdre. Il fut la demeure de Prosper Coinquet (1825-1892), ancien maire de la commune et conseiller général du département de Loire Inférieure. Compositeur et grand amateur des arts, Prosper Coinquet y organisait des soirées littéraires et musicales. Depuis 2011, le parc du château accueille le festival La Nuit de l’Erdre

 

Château de port Mulon Nort-sur-Erdre

Le château de Port Mulon

Nature et musique : l’empreinte de Prosper Coinquet

L’édification du château de Port Mulon date du XIXe siècle. De ses différents propriétaires, il garde surtout la mémoire de Prosper Coinquet.  

Né en 1825 à Nantes, Prosper Coinquet fut maire de Nort-sur-Erdre à deux reprises, de 1859 à 1874, puis de 1877 à 1892. Il fut également conseiller général du département de Loire-Inférieure de 1883 à 1887. 

Cet avocat de formation fut aussi un grand amateur des arts. Il était lui-même musicien et poète. Il composa de nombreuses chansons et valses qui connurent un beau succès régional. Il dédia d'ailleurs l'une de ses valses, simplement intitulée "Le port Mulon", à son château. 

Prosper_Coinquet.jpg

Prosper Coinquet - Source wikimedia Commons

Prosper Coinquet présida, ou fut membre, de plusieurs sociétés musicales et littéraires. C’est donc tout naturellement qu’il décida de faire du château le cadre de soirées dédiés aux arts. 

Lectures et concerts étaient organisés dans le parc ou dans la salle de réception. Les artistes nantais invités à se produire venaient par la voie de l’Erdre.  

L’endroit, sa rive tranquille, son magnifique parc boisé d’essences rares, gardent donc l’empreinte de la musique qui y fut jouée jusqu’en 1892. Cette année-là, Prosper Coinquet s’éteignit chez lui.  

Depuis 2006, la musique vibre à nouveau dans les frondaisons du parc. En effet, à la fin du mois de juin, le lieu accueille le festival La Nuit de L’Erdre.  

 

Un château « partagé »

Aujourd’hui, le château de Port Mulon et son parc sont gérés par la municipalité de Nort-sur-Erdre. 

La façade nord

Port Mulon Nort-sur-Erdre

L'Erdre à Port Mulon

Il est possible de louer auprès de la mairie une salle de réception, que ce soit pour des soirées privées ou professionnelles. 

Au château, vous pouvez également suivre des cours de yoga. 

Quant à la ligue d’improvisation de Nantes Atlantique, elle en a fait son quartier général. 

Enfin, depuis 2017, l’endroit est devenu un espace de coworking dont le succès ne faiblit pas. 

En ce qui concerne le parc, c’est un lieu où, en plus d’apprécier ses vastes espaces et ses magnifiques arbres, vous pouvez vous laisser prendre au jeu d’un parcours d’orientation. Vingt balises y sont disséminées et en les découvrant vous en saurez beaucoup plus sur les richesses qu’il recèle. 

Au cours de votre flânerie, vous croiserez sans doute des cavaliers qui aiment à y conduire leur monture.

Et si à la nuit tombée, vous apercevez les ombres virevoltantes de nombreuses chauves-souris, ne vous en étonnez pas. Depuis plusieurs années, le château et le parc sont des refuges pour ces animaux nocturnes.

bottom of page