L'Erdre à vélo (3).JPG

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à vélo > Aller-retour Nantes / La Chapelle-sur-Erdre

La rive droite de l’Erdre à vélo : de Nantes à La Chapelle-sur-Erdre (21 km aller-retour)

Entre le bassin Ceineray à Nantes et le port de la Grimaudière à La Chapelle-sur-Erdre, cet itinéraire VTT suit la rive droite de l’Erdre. La distance aller-retour est de 21 km, dont 14 km en longeant les berges de la rivière.

55212-svg.png

21km aller-retour, dont 14 km en longeant la rive droite de l'Erdre

icons8-laps-de-temps-64.png

1h30 - 2 h30                            

icons8-attention-96.png
  • Après être passé sous le pont de l’autoroute A11, le tracé s’éloigne un peu de l’Erdre. La portion qui mène au port de la Grimaudière emprunte une portion de la route de la Jonelière.

  • Le chemin de la Gascherie débute au port de la Grimaudière. Il longe le château du même nom, l’un des plus beaux de l’Erdre. Ce chemin est très tentant, mais il est interdit aux vélos afin de préserver la berge.

Comme sur la rive gauche de l'Erdre, aucune difficulté particulière n’est à signaler sur ce parcours adapté aux VTT. Il n'est pourtant pas de tout repos puisqu’il suit, en grande partie, les rives bosselées de la rivière. Il faut souvent donner quelques coups de pédale plus appuyés.

 

Sur les 10,5 km du trajet aller, 7 km longent la lisière de l’Erdre, et même s’il arrive que les chemins soient boueux en hiver, ils s’avèrent praticables en toute saison.

Cette randonnée à vélo le long de l'Erdre passe d’un environnement urbain à un paysage plus champêtre (ou l’inverse si vous la démarrez de la Chapelle-sur-Erdre). 

Á Nantes, vous roulez sur les quais auxquels de nombreuses péniches sont amarrées. Une fois le pont de la Tortière dépassé, vous longez le campus de l'université en ayant déjà le sentiment d'avoir quitté la ville. Cela n'est vraiment le cas qu'une fois que vous avez franchi le quartier de la Jonelière.  

De belles demeures et des châteaux (Halleray, Tertre, Desnerie) jalonnent l’itinéraire.

 

Celui-ci vous conduit également à traverser le bois départemental de la Desnerie (15 hectares). 

À la Chapelle-sur-Erdre, le port de la Grimaudière est un des hauts lieux de la plaisance sur l’Erdre.