L'Erdre à vélo.JPG

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à vélo > Aller-retour Nantes / Carquefou

Balade à vélo sur la rive gauche de l’Erdre : de Nantes à Carquefou (23 km aller-retour)

Entre le bassin Ceineray à Nantes et l’auberge du vieux Gachet à Carquefou, une belle randonnée à vélo vous attend. L’itinéraire longe la rive gauche de l’Erdre. La distance aller-retour est de 23 km en suivant les berges de la rivière. Sur tout le tracé de l’Erdre, de sa source jusqu’à la Loire, il s’agit de la plus longue portion de rives accessibles aux VTT.

 

55212-svg.png

23km aller-retour en longeant la rive gauche de l'Erdre

icons8-laps-de-temps-64.png

2h00 - 2h30                            

icons8-attention-96.png
  • Le chemin qui débute devant l’auberge du vieux Gachet mène à Port Jean. Ce chemin est très tentant, mais il est interdit aux vélos par arrêté municipal. La rive est ici très abîmée. Les racines des arbres affleurent. Or, ce sont elles qui tiennent les berges. Les passages des roues de VTT ne font donc qu’aggraver la situation.

  • Au parc floral de la Beaujoire les vélos sont tolérés mais à condition de rouler au pas. Il faut donc impérativement réduire l’allure pour le traverser. Les gardiens du parc sont là pour vous rappeler la consigne si vous décidez de ne pas la respecter.

Cette balade VTT le long de l'Erdre ne présente pas de difficulté. S’il arrive que le chemin soit à certains endroits boueux en hiver, il demeure praticable en toute saison.

En reliant Nantes à Carquefou par les rives de la rivière, vous découvrez un paysage varié, passant d’un environnement urbain à un environnement champêtre (ou l’inverse si vous le démarrez de Carquefou).

Á Nantes, les quais et les rives bien aménagés proposent un chemin presque plat. Plus on s’éloigne du centre-ville, plus le relief du chemin devient inégal, même s’il ne présente pas de dénivelé important.

À Carquefou, la ville est oubliée. C’est le silence et la campagne.

 

L’auberge du Vieux Gachet (qui nous sert de point de départ ou d’arrivée) est l’un des hauts lieux de la gastronomie des bords de l’Erdre. Juste en face, de l’autre côté de la rivière, le château de la Gascherie se dresse, superbe.

D’autres belles demeures et des châteaux (Eraudière, Chantrerie) jalonnent l’itinéraire, ainsi que deux marais :  celui de Gachet et celui de Port Boyer.

Sur le chemin du retour, il vous est possible, pour varier les perspectives sur la rivière, de la traverser au niveau du pont de la Jonelière.