Bloc-adoise-source-Erdre.jpg

Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à pied > Balade à la source de l'Erdre 

Balade à la source de l'Erdre 

L’Erdre prend sa source à l’étang du Clairet, dans le Maine-et-Loire, sur la commune de la Pouëze (commune déléguée d’Erdre-en-Anjou). Frêle ruisseau, elle commence ici le parcours de 97,4 kilomètres qui la mène jusqu’à la Loire. 

Durée.png
55212-svg.png

1h30                                    4,8 km

Accès : 

 

Observation.png

Faune & flore

 

marche.png
vélo.png

Si vous avez déjà flâné sur les bords de l’Erdre, vous vous êtes peut-être demandé où se trouve sa source ? Si on la trouve facilement ? Et si cela vaut la peine de s’y aventurer ? Si vous êtes curieux, que vous aimez le calme et la sérénité de la campagne, cette promenade au milieu des pâturages a tout pour vous séduire.

Trouver l’étang du Clairet

Dans un GPS, indiquez les coordonnées suivantes :  47.548765, -0.844028, puis laissez-vous guider. 

Sur Google Maps, renseignez simplement « Source de l’Erdre » dans le moteur de recherche. Elle est parfaitement localisée. Vous n’avez plus qu’à choisir l’un des itinéraires proposés depuis votre adresse de départ.

 

Si votre GPS tombe en panne, pas de panique ! La source de l’Erdre reste aisée à trouver. 

Située trois kilomètres à l’ouest du bourg de La Pouëze (49370), au lieu-dit la Menerie, l’entrée du sentier menant à l’étang du Clairet est matérialisée par un bloc massif d’ardoise gravé. Il est difficile de le manquer. 

Source de l'Erdre

Le bloc d’ardoise gravé indiquant l’entrée du chemin menant à l’étang du Clairet

Pour la petite histoire, ce repère fut érigé à l’initiative de riverains en 2016. Il évite ainsi aux voyageurs de s’égarer dans leur quête, tout en rappelant le passé minier de la commune. Le bloc d’ardoise provient de l’une des carrières désaffectées de La Pouëze. Il a fallu un tracteur pour la transporter jusque-là. Il a été gravé par Bertrand Bouvet, artisan et ancien mineur, demeurant à la Menerie.  

Promenade autour de la source de l’Erdre (4,8 km)

Il vous suffit de suivre le sentier pédestre sur environ 600 mètres pour atteindre l’étang du Clairet. Il longe une piste pour trotteurs. Vous aurez peut-être la chance d’observer chevaux et drivers à l’entraînement si vous réalisez cette balade le matin.

L'étang du Clairet source de l'Erdre

L’étang du Clairet

Sur place, un panneau vous signale que vous êtes bien arrivé à destination, et que la rigole (souvent asséchée en été) à vos pieds est bien l’Erdre. Vous pouvez la suivre pendant encore près de 800 mètres. 

 

L’Erdre poursuit finalement son cours au cœur de la végétation. Il n’est plus possible de l’accompagner, car le sentier pédestre prend un virage à 90 degrés. 

 

La promenade impose de s’écarter du tracé que dessine l’Erdre et de continuer en marchant au milieu des champs, puis le long des petites routes de la campagne angevine. 

Au lieu-dit La Basse Culée, vos pieds retrouvent le bitume et une légère pente qui vous mène à un embranchement avec la route. 

Tournez à droite et poursuivez en marchant sur le bas-côté. Attention : la route est peu fréquentée, mais restez visible et vigilant. 

Sur cette section d’environ 1 km, vous pouvez admirer un très beau panorama sur la campagne environnante.  

Une croix en bois vous indique quand il faut bifurquer à droite. 

Vous marchez sur le bas-côté de la route pendant encore 1 km, puis vous retrouvez l’herbe d’un sentier en tournant à droite. 

Au bout de trois cents mètres, et 1 h 30 à 2h00 de balade environ, vous êtes revenus à votre point de départ : le bloc d’ardoise gravé.